L’ingénieur des mondes humains,
numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure
de Cognitique

Vous êtes ici

3
avril 2017

[Repenser la sécurité des étudiantes sur le campus] 1ère marche exploratoire

Régulièrement, des étudiantes se plaignent de l’insécurité et témoignent de faits de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle sur le campus de Pessac - Talence - Gradignan. Pour en finir avec ce sentiment d'insécurité, les établissements d'enseignement supérieur du campus bordelais ont souhaité mettre en place des marches exploratoires. 

Marche exploratoire

Le campus bordelais connaîtra un vaste plan de réaménagement jusqu’en 2021. Les témoignages et contributions des étudiant.e.s d’aujourd’hui serviront à la construction d’un prochain campus sur lequel tous les étudiant.e.s de demain pourront circuler sans appréhension. 

Des marches exploratoires non mixtes

Il s’agira de marches exploratoires non mixtes, conduites par des spécialistes, qui permettront d’arpenter le campus, de cartographier les zones d’insécurité et de chercher des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie sur le campus, de jour comme de nuit.

Pourquoi non mixtes ?

Les femmes sont particulièrement et majoritairement touchées par cette insécurité. Leurs témoignages sont indispensables pour alimenter et éclairer ces diagnostics. Par ailleurs toutes les études en la matière prouvent que leur parole ne peut être libre que si elle est exercée dans des groupes exclusivement féminins.  


1ère marche exploratoire 

3 avril 2017 à partir de 18h
Esplanade des antilles (côté RU Sirtaki)



Ce projet est mené conjointement par l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP, Sciences Po BordeauxBordeaux Sciences Agro et plus particulièrement leurs chargé.e.s de mission et référentes pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s'inscrit dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux.

Publié le
22 mars 2017
Annuler