Vous êtes ici
Les possibilités de mobilité
L'ouverture à l'international est l'une des priorités de l'ENSC.
Pour obtenir le diplôme de l’école, les élèves-ingénieurs doivent avoir validé une expérience internationale.
Cette validation s’obtient si au cours de son cursus l’élève a effectué au minimum un semestre ou équivalent (au moins 17 semaines) à l’étranger pendant la formation.
Cette mobilité internationale peut s'effectuer sous forme de stage, expérience(s) professionnelle(s) à l’étranger, semestre académique dans une université étrangère ou césure à l’étranger.
En stage :
Durant leur formation, les élèves ont 3 stages à réaliser :
- en fin de 1ère année : stage d'initiation de 1 mois à 3 mois
- en fin de 2ème année : stage d'application de 3 mois à 4 mois
- en fin de 3e année : stage de fin d'études de 5 à 6 mois
En séjour d’étude :
Les élèves-ingénieurs peuvent partir un semestre ou une année dès le 1er semestre de 2e année chez l'un des partenaires de l'ENSC. Cette mobilité se fait généralement par le biais de programmes d’échanges : Erasmus+, CREPUQ, conventions internationales.
Pour ce faire, l’ENSC a tissé des relations privilégiées avec des établissements dans de nombreux pays. Parmi eux :
Tous les partenaires universitaires
Construire son projet de mobilité
Le responsable des Relations Internationales de l’ENSC informe en temps utile les élèves des opportunités de séjour à l’étranger et coordonne le processus de candidature et de sélection. Il validera également le programme d'études des élèves préparant un séjour à l'étranger. Un tableau d’équivalence de modules est défini pour chaque élève. Pour chaque module obtenu dans l’établissement étranger d’accueil, l’ENSC valide par équivalence un ou plusieurs modules de l’école. Si le séjour est effectué dans le cadre d’une convention d'échange académique, l’élève est dispensé des frais de scolarité dans l’établissement étranger d’accueil.