Stéphanie Clément
Chargée d'affaires scientifiques
05 56 84 60 12
Vous êtes ici
Un acteur territorial majeur pour la recherche
La stratégie de recherche de Bordeaux INP s’inscrit dans une politique de site affirmée depuis plusieurs années.
La recherche de Bordeaux INP est étroitement liée à l’ensemble du site bordelais et néo-aquitain, via les 11 laboratoires de recherche en co-tutelle avec l’université de Bordeaux, le CNRS, l’INRAE, Arts et Métiers ParisTech et Bordeaux Sciences Agro.
Les enseignants-chercheurs de l'établissement collaborent également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes.

Bordeaux INP a pour ambition d’afficher le continuum Formation - Recherche - Innovation avec pour objectif d’être reconnu au niveau national et international sur des problématiques sociétales ciblées.
- Alimentation
- Développement durable
- Santé
- Transformation numérique
- Transition énergétique
Ces axes, inscrits dans le cadre du nouveau contrat quinquennal 2022-2027, sont en adéquation avec les politiques régionales (SRESRI1, SSI2), nationales (SNR3) et internationales (H2020).
L’objectif est de développer la capacité de l’établissement à répondre aux besoins des entreprises en termes d’offre de formation, d’expertise scientifique et technologique, et d’innovation, pour soutenir le développement économique et sociétal durable du territoire régional et national.
1 Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
2 Stratégie de Spécialisation Intelligente
3 Stratégie Nationale de Recherche
Une dynamique portée par une recherche d'excellence
- Plus de 90% des enseignants-chercheurs de Bordeaux INP sont affectés dans les 11 laboratoires de Bordeaux INP (en co-tutelle avec l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRAE et Arts et Métiers ParisTech).
- Plus de 200 thèses dirigées ou co-dirigées par un personnel de Bordeaux INP.
- En 2022, 35 brevets ont été déposés4.
- On recense plus de 350 publications d’enseignants-chercheurs de Bordeaux INP en 2021.
- Plus de 12% des diplômés poursuivent leurs études en thèse.
- Des enseignants-chercheurs qui incarnent l'expertise scientifique en intégrant l'Institut Universitaire de Fance et en obtenant une bourse ERC advanced.
4 Brevets déposés par Bordeaux INP (hors écoles partenaires)
Co-fondateur du Pôle universitaire d'innovation Bordeaux
Le Pôle universitaire d’innovation Bordeaux, coordonné par l’université de Bordeaux en tant que cheffe de file, a pour objectif d’accélérer la dynamique d’innovation du territoire en révélant le plein potentiel des acteurs de la recherche publique. Pôle partenarial, il s’engage, par l’accompagnement des chercheurs et de leurs projets, à créer un terrain fertile à l’innovation, comprise comme la transformation d’un résultat de recherche en une solution à impact positif pour les sociétés humaines et les écosystèmes naturels.
Les partenaires du consortium
Dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation, Bordeaux INP est l'un des 16 fondateurs de ce pôle avec l'université de Bordeaux, l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques (BSA), le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (CHU), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’école Arts et Métiers (ENSAM), l’École Nationale Supérieure d’Architecture & de Paysage de Bordeaux (ENSAP), l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (INRIA), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), Sciences Po Bordeaux, l’Université de Bordeaux Montaigne, l’ADERA et la SATT Aquitaine Science Transfert (AST).
Les 34 partenaires associés au PUI sont les autres parties prenantes de la chaîne de valeur de l’innovation : pôles de compétitivité, clusters, centres de ressources technologiques, centres techniques industriels, agences de développement économique, etc. En font également partie : le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), la Fondation Bordeaux Université, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.
Le pôle universitaire d'innovation Bordeaux
est un projet financé par l'Etat dans le cadre de France 2030.
& inscrite dans des réseaux internationaux
Au niveau international, Bordeaux INP est responsable, pour la partie française, des projets AQeau (Aquitaine Québec Eau) et INAQ (Institut de Nutrition Aquitaine Québec) avec l’Université Laval au Québec. Sur ce modèle, d’autres partenariats seront développés autour de 4 enjeux sociétaux de développement sur lesquels se positionne Bordeaux INP.
Bordeaux INP est également impliqué dans 6 laboratoires internationaux associés (LIA) :
- "OptiNutriBrain" : recherche sur le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau
France / Canada (Bordeaux INP/NutriNeuro, Université Laval, INRAE, Université de Bordeaux) - "CNPA" Nanostructures chirales pour applications photoniques
France / Japon (CNRS, Bordeaux INP, Université de Bordeaux, Université de Kumamoto, Université de Kyoto). - "LIRCO" Recherche en Combinatoire
France / Canada (Bordeaux INP/Labri, Université du Québec à Montréal) - "LIASFMA" Laboratoire International Associé Sino-Français de Mathématiques Appliquées
France / Chine (Bordeaux INP/IMB, Universités de Fudan et de Peking) - "LUMAQ" Lumière, Matière, France Québec
France / Canada (Bordeaux INP/ISM, Institut national de la recherche scientifique, Université Laval, Université de Bordeaux) - "NEXT PV" Solar cells
France / Japon (Bordeaux INP/IMS/LCPO/ISM, Research Center for Advanced Science and Technology, Université de Bordeaux)
- "OptiNutriBrain" : recherche sur le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau
Les LIAs sont des "laboratoire sans murs" qui associent un laboratoire français et un laboratoire d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser le projet.
S’appuyant sur le groupe de travail Europe mis en place dans le cadre de l’IdEx Bordeaux5, les enseignants-chercheurs de Bordeaux INP sont très fortement encouragés à s’impliquer dans les projets européens de type H20206.
5 Avec ses partenaires du site universitaire bordelais, Bordeaux INP est directement impliqué dans de nombreux projets du programme « Investissements d’Avenir »
6 Programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020.