L’ingénieur des mondes humains, numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure de Cognitique

Vous êtes ici

Les statuts particuliers

Sur proposition du directeur de l'école et à la demande de l’étudiant-e, le Directeur général de Bordeaux INP peut accorder un aménagement de la scolarité, notamment dans les cas suivants : étudiant-e-s en situation de handicap, sportifs ou artistes de haut ou bon niveau.

Etudiants statuts particuliers

Étudiant-e-s en situation de handicap

Les étudiant-e-s en situation de handicap (permanent ou temporaire), souffrant d’une maladie invalidante ou rencontrant de graves problèmes de santé peuvent bénéficier d’un aménagement d’études, d’examens et/ou d’un accompagnement.

  • Procédure 1ère demande

    Contacter l’Espace Santé Étudiant (par e-mail / par téléphone : 05 33 51 42 00) en début d’année universitaire et au plus tôt pour obtenir un avis médical.
    Les informations médicales de votre dossier sont strictement destinées au médecin de l’Espace Santé Etudiants dans le respect de leur confidentialité. 

    Il faudra leur remettre obligatoirement le formulaire de demande complété, contenant la fiche médicale remplie par votre médecin. Veuillez à bien lui communiquer le courrier explicatif du recto de la fiche.

    Il est également indispensable de joindre tous les éléments permettant d'objectiver les difficultés : courriers médicaux récents, bilans récents (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, neuropsychologie, kinésithérapie), aménagements antérieurs.
    En cas de dyslexie, il est nécessaire de joindre un bilan type EVALAD ou ECLA + 16. 

    Au vu de la situation particulière de l'étudiant et des éléments contenus dans le dossier médical, le médecin préconisera dans un avis les aménagements nécessaires, à transmettre au référent handicap de l'école. Contacter un référent

  • Procédure pour un renouvellement

    Si l'élève-ingénieur en situation de handicap a déjà eu un avis médical au cours de l'année universitaire précédente, il pourra le conserver sans nouvelle visite à l'Espace Santé Etudiants de Bordeaux. 

    3 conditions à remplir :

    • L'avis initial est valable pour plusieurs années dont l'année en cours
    • Les besoins d'aménagement restent identiques
    • Il n'y a pas de changement d'orientation


    L’élève-ingénieur doit se présenter au référent handicap de son école au début de l’année universitaire pour faire sa demande de renouvellement. Le référent donnera à l'étudiant un avis prorogé indiquant qu'il est de nouveau dans le dispositif pour l'année en cours.


Sportifs de bon ou de haut niveau

Ils sont inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Les sportifs de « bon niveau » ne sont pas sur les listes ministérielles mais ont des contraintes d’entraînement équivalentes à celles des sportifs de haut niveau.


Artistes de bon et haut niveau

Peuvent être considérés comme artistes de haut niveau ou de bon niveau les étudiant-e-s inscrit-e-s au conservatoire ou en école des beaux-arts ou ayant un contrat avec une structure professionnelle reconnue.

 

Documents à télécharger
Contacts

Handicap : Florence Astien - 05 56 84 60 54
Sport : Dominique Veschambre - 05 56 84 23 15
Arts : Contacter directement l'école