L’ingénieur des mondes humains,
numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure
de Cognitique

Vous êtes ici

Evénement
Mardi 7
juin 2022

Challenge européen de la défense : découvrez les finalistes et grands gagnants !

Après une première édition ayant rassemblé 147 étudiants originaires de 20 pays différents, le Challenge européen de la défense a lancé sa seconde édition en novembre 2022, avec la question suivante : "Remote everything? To what extend can unmanned assets interact with humans in the fiels for defence operations?". Les finalistes et vainqueurs ont été annoncé le 27 mai dernier.

Le 27 mai, trois équipes d'étudiants ont été récompensées pour leurs essais de 10 pages dont l'objectif était de répondre à la question suivante : «Remote everything? To what extent can unmanned assets interact with humans in the field for defence operations?» Cet événement a clôturé la deuxième édition du challenge européen de la défense, qui est l'une des réalisations du projet ASSETS+*, soutenu par la Commission européenne.

La cérémonie a été organisée le 27 mai avec la participation de L. MANDL (Parlement Européen), M. Gahler (Parlement Européen), C. Wilen (Commission Européenne), D. Mosquera (Agence Européenne de Défense) et M. Betta (Leonardo) en présence des équipes finalistes venant de la Royal Military Academy (Belgique), de Sciences Po Lille (France) et de l’Université d’Edinburgh (Royaume-Uni). Une mention spéciale a été attribuée à l’équipe la plus jeune du concours venant de l’Université de Cadiz (Espagne) et de la Nordakademie (Allemagne).

Et les gagnants sont...

Andreas Wouters et Nathan Prakopetz, de la Royal Military Academy (Belgique). Leur essai “Autonomy in Air Defence Systems”, analyse les caractéristiques problématiques des missiles hypersoniques et la façon dont ces derniers réussissent à passer outre les système de défense aériens.
[Télécharger leur essai / Regarder leur présentation]

Zoom sur les finalistes :

Susanna Hein et Emilien Maquaire, de Sciences Po Lille (France). Leur papier intitulé “Human-Robot teaming Research Initiative for a Combat Aerial Network (HURRICANE)”, met en lumière les opportunités et challenges que la robotique et l'intelligence artificielle offrent au futur des combats aériens via les bénéfices tirés de l'interaction homme/machine. [Télécharger leur essai / Regarder leur présentation]

Anaëlle Salamon de Sciences Po Lille (France) et Sinan Bekka de l'Université d'Edimbourg (Royaume-Uni). Leur essai est un programme de développement en 3 étapes de systèmes européens de défense sous-marine autonome, qui suivra des principes strictes et permettra de créer un précédent dans la mise en place de systèmes de défense sans équipage. [Télécharger leur essai / Regarder leur présentation]

Mention spécial "jeune étudiant"

Pour cette seconde édition du Europen Challenge européen de la défense, une mention spéciale à destination des étudiants ayant moins de 20 ans a été créée. Elle a été décernée à Carlos Daniel Farias, de l'Université de Cadix (Espagbe), et Carlos Thurn, de la Nordakademie (Allemagne). Leur essai, intitulé "Can I trust you ? An AI for secure, authenticated communication" vise à créer une méthode sûre de communication entre au moins deux individus dans le but d'autoriser l'interaction homme/machine pour une application dans le secteur de la défense. Afin d'y parvenir, des méthodes de crypatage et une authentification d'identité seront appliquées ensemble. [Télécharger leur essai / Regarder leur présentation]


Le challenge européen de la défense est un challenge ouvert à tous les étudiants de premier et de deuxième cycles. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le sujet de la prochaine édition !

Publiée le
7 juin 2022
Annuler