Véronique Lespinet-Najib et Nathalie Pinède dirigent " Publics vulnérables et écosystèmes numériques, Entre fractures, inclusions et innovations " aux éditions de la MSHA.
Vous êtes ici
Parution : "Publics vulnérables et écosystèmes numériques"
La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis 2020 a mis en exergue de très fortes inégalités en France, dont les inégalités numériques (territoriales, sociales, économique et techniques). Les risques de fractures et d’inclusion en lien avec le numérique restent donc des questions vives et plus que jamais d’actualités.
Le programme de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions », financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine » s’intéresse depuis 2016 à ces problématiques. Dans ce cadre, le colloque final du projet, intitulé « Publics vulnérables et écosystèmes numériques : entre fractures, inclusions et innovations » s’est tenu en distanciel les 2 et 3 juin 2021 et s’est articulé autour de cinq sessions thématiques (Enseignement, Accessibilité, Usages, Inclusion, Outils et innovations) et d’une session Posters. Ce colloque a permis de faire émerger des recherches et des initiatives multiples, croisant les points de vue des chercheurs et des professionnels de terrain ainsi que les regards disciplinaires (sciences de l’information et de la communication, cognitique, droit, sociologie, philosophie, sciences de l’ingénieur, etc.). Les actes proposés à travers cet ouvrage donnent un aperçu de la richesse de ces échanges.
- Véronique Lespinet-Najib est maître de conférences HDR en psychologie et cognitique à l’ENSC-Bordeaux INP et rattachée à l’équipe Cognitique et Ingénierie Humaine du laboratoire IMS (UMR CNRS 5218). Elle est spécialiste des usages, de l’accessibilité numériques, et des méthodes de conception (CCU et design universel). Elle est responsable (ou co-responsable) de plusieurs programmes de recherche en lien avec la problématique du handicap : INNOVCARE, HICARE, FractureS.
- Nathalie Pinède est maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au laboratoire MICA. Ses recherches portent sur les stratégies et les usages en lien avec les dispositifs info-communicationnels numériques, notamment en lien avec les publics fragiles. Elle est co-responsable du programme de recherche MSHA « Fractures corporelles, fractures numériques ».