L’ingénieur des mondes humains,
numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure
de Cognitique

Vous êtes ici

Sciences
Vendredi 8
avril 2022

Nouvel article de Jean-Marc Salotti

Jean-Marc Salotti vient de publier une étude sur l'extinction potentielle de l'humanité suite à la chute d'un astéroïde ou d'une comète.

Jean-Marc Salotti a calculé la probabilité d'extinction de l'humanité par impact d'astéroïde

Les principaux résultats sont les suivants :
 
  • Il y a un danger d'extinction pour des astéroïdes ou comètes d'au moins 100 km de diamètre, ce qui correspond à 10 fois le diamètre de l'astéroïde suspecté d'être responsable de la disparition des dinosaures. 
  • Il existe dans le système solaire un très grand nombre de corps célestes de cette taille. Il y a par exemple de l'ordre de 100 000 astéroïdes d'au moins 100 km de diamètre rien que dans la ceinture principale située au-delà de Neptune.
  • Selon les astrophysiciens, la genèse du système solaire a conduit naturellement à l'agrégation des très petits corps, ce qui implique un nombre plus important que prévu de corps célestes de grande taille, typiquement supérieure à 100 km.
  • Le risque le plus important à long terme est lié aux astéroïdes de type Centaures dont l'orbite passe proche d'une planète géante. Ces passages répétés peuvent induire des perturbations qui les amèneraient à des orbites  croisant celle de la Terre et donc, après de multiples croisements proches, à un impact. Actuellement, aucun astéroïde connu de ce type ne représente un danger, mais il existe un réservoir important d'astéroïdes qui pourraient devenir des Centaures.
  • Détourner un astéroïde de cette taille serait extrêmement difficile, même en y mettant tous les moyens des pays industrialisés, d'autant plus qu'un décalage dans une direction pourrait conduire à un impact ultérieur.
  • Le danger le plus redoutable est celui d'une comète géante à longue période. Il en existerait près de 1500 et leur découverte pourrait précéder l'impact de seulement trois ou quatre ans, ce qui impliquerait une préparation quasi inexistante, et un temps bien trop court pour tenter de coloniser la Lune ou Mars (alors que si la menace était un Centaure, ce serait possible, car probablement détecté au moins une centaine d'années à l'avance). 
  • La cause exacte de l'extinction de l'humanité et de toutes les espèces vivantes ou presque est difficile à déterminer de manière précise, car des groupes humains pourraient tenter de survivre dans des abris souterrains. Des humains pourraient ainsi survivre pendant quelques années ou dizaines d'années, mais les conditions extérieures resteraient terribles. Il est probable qu'il y aurait une lente dégradation des conditions de vie dans les abris conduisant inexorablement à la fin de l'humanité.     
  • La probabilité d'extinction de l'humanité par impact d'astéroïde ou comète dans les 5 millions d'années à venir est environ de 1 sur 10 millions. .
L'article en anglais, paru dans la revue FUTURES, est accessible ici

 

On peut noter également que des élèves de l'ENSC : Clément Weinreich, Mathis Brunat, Mélissa Bruzat et Corentin Lucas sous la direction de Jean-Marc Salotti, ont approfondi cette étude en travaillant sur la résilience. Leur rapport est disponible ici

 
Publiée le
8 avril 2022
Annuler