L’ingénieur des mondes humains, numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure de Cognitique

Vous êtes ici

International
Jeudi 14
octobre 2021

Le projet Explore Mars de l’ENSC se poursuit en Israël

Le projet Explore Mars de l’ENSC se poursuit actuellement en Israël dans le cadre du programme international Amadee-2020.

Amadee-2020

Le projet Explore Mars constitue initialement une simulation de pilotage d’un rover dans un environnement virtuel 3D représentant la surface martienne. Développée par l’équipe du professeur Jean-Marc Salotti, la simulation permet d’étudier à l’ENSC les problématiques facteurs humains de l’exploration de l'environnement martien.

Cette semaine, le projet prend une tournure plus concrète à travers l’expérience “SHARE” pour “Sharing Human Activity and Representation in EVA” proposée par l’ENSC pour le programme international Amadee-2020.

Ce programme de recherche est mené par l'OeWF, l’agence spatiale autrichienne, en coopération avec l’agence spatiale israélienne. Il consiste à simuler les conditions de vie sur Mars en terrain analogue, dans le désert du Néguev, en Israël, et à y réaliser des expériences préparatoires aux futures missions d'exploration de la planète rouge.

L’expérience SHARE de l’ENSC, retenue au côté de 19 autres expériences, est menée par Jean-Marc Salotti, Baptiste Prébot, Adriana Couffrant et Thomas Holstein. L’expérience vise à étudier le partage de représentation et la conscience de situation liées aux difficultés de communication et d’orientation sur la surface martienne lors d'activités extra-véhiculaires (EVA).

Cette expérience est importante pour mieux comprendre comment l'activité humaine et les informations spatiales peuvent être partagées entre le centre de contrôle et une équipe en EVA. Une conscience imparfaite de la situation et un partage imparfait de la représentation entre différentes personnes collaborant vers un même but étant souvent les causes premières des accidents.

Articles Le Figaro : Depuis le désert israélien, ces six astronautes simulent «la vie sur Mars»
Illustration: OEWF


Voir la vidéo sur le projet


Publiée le
14 octobre 2021