L’ingénieur des mondes humains,
numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure
de Cognitique

Vous êtes ici

Mercredi 2
juillet 2025

Des élèves de seconde en stage découverte à l’ENSC

En juin, l’ENSC a accueilli 18 élèves de seconde en stage pour leur faire découvrir l’école et le monde de l'ingénierie.

Un programme d’activité riche et varié à l'initiative des étudiants  

Le stage de deux semaines s’est articulé autour de plusieurs formats pédagogiques (cours théoriques et pratiques, expériences, gestion de projet) conçus pour offrir un aperçu concret et vivant des études d’ingénieurs et de ce qui est enseigné à l’ENSC. Un programme riche, imaginé et porté par 5 de nos étudiants de première année dans le cadre de leur stage, avec l’appui et la supervision des enseignants de l’école.

Cours & ateliers : apprendre en comprenant

Les cours avaient pour vocation d’introduire les domaines et disciplines clés liées à l’ingénierie cognitive, et de faciliter leur appropriation à travers des quizz ludiques et des supports pédagogiques adaptés. Les ateliers, animés en petits groupes, ont permis aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils apprenaient, en testant divers outils numériques et techniques.

Travailler en équipe et gérer un projet

    

Répartis par « familles » tirées au sort, les lycéens ont mené des projets thématiques tout au long de la semaine. Chaque jour, de nouvelles consignes venaient faire progresser leur réflexion jusqu’à la présentation orale. Ce format a permis d’introduire des notions de gestion de projet et de travail collaboratif, essentielles dans les études d’ingénieur.

La Forge & l’inclusion au cœur du parcours

Les demi-journées à la Forge - laboratoire de l’école - ont offert aux élèves une occasion rare de manipuler directement des technologies avancées, telles que des simulateurs de vol, des interfaces cerveau-machine ou encore des systèmes robotiques. Une journée était également dédiée au handicap pour sensibiliser les participants aux questions d’inclusion, à travers des échanges enrichissants, une projection de film, et des ateliers concrets sur les technologies adaptées.

    

Retours d'expériences des lycéens

Charlie : Ce stage était très intéressant. Les étudiants qui nous encadraient étaient très sympathiques et à l'écoute. Cette semaine m'a permis d'en savoir plus sur la cognitique et sur les métiers et actions autour de ce sujet. Les projets réalisés en groupe nous ont donné un bon aperçu du travail d’ingénieur et de la collaboration en équipe.

William : C’était vraiment trop bien. C’est une super idée de réaliser des projets pendant la semaine avec l’accompagnement des maîtres de stage. Les cours aussi étaient très intéressants, notamment celui sur l’orientation où j’ai découvert la prépa des INP que j’aimerais peut-être intégrer plus tard.

Annaëlle : Personnellement je pensais juste observer, mais on a été pleinement acteurs. Les activités étaient variées, les cours bien construits, et l’ambiance était agréable. J’ai appris beaucoup de choses et je remercie tous les encadrant pour cela.

Un grand merci à toutes les personnes mobilisées pour leur engagement.

Publiée le
2 juillet 2025
Annuler