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École Nationale Supérieure de Cognitique

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Vendredi 28
juin 2019

CO2TEAM : COGNITIVE COLLABORATION FOR TEAMING

L’ENSC école de Bordeaux INP participe au projet européen Co2Team (Cognitive Collaboration for Teaming). Ce projet est l’occasion d’un partenariat expert avec Lufthansa et le laboratoire d’intelligence artificielle allemand DFKI.

Au cours d'un vol, les pilotes doivent maîtriser des situations complexes, tout en étant confrontés à la complexité croissante des systèmes en raison de la quantité et du type d'informations disponibles. Co2Team (Cognitive Collaboration for Teaming) poursuit l'idée qu'un système basé sur le développement de méthodes en informatique cognitive (Cognitive Computing) peut soutenir efficacement les pilotes dans leurs activités

L’informatique cognitive permet de concevoir des systèmes d’aide à la décision capable d'acquérir des connaissances, notamment par l’apprentissage du langage naturel. Comparativement aux systèmes traditionnels, ils peuvent raisonner et interagir plus naturellement avec les êtres humains. Ils sont également en mesure d’adapter le contenu de leur proposition en fonction du contexte. Ils pondèrent leurs réponses en fonction de l’état confiance des utilisateurs et des informations dont ils disposent.

Le Cognitive Computing permet une évolution et une amélioration continu des performances du système à mesure qu'il ingère de nouvelles informations, de nouveaux scénarios et de nouvelles réponses. Il raisonne d'une manière qui ressemble à la pensée humaine, de sorte que les conclusions apparaissent accessibles, transparentes et utiles.

 


La prise en compte du facteur humain pour la conception, le développement et l’utilisation de ces systèmes permet d’amplifier les capacités naturelles de la cognition humaine et la puissance de la synergie homme-machine. Les experts (Pilotes) et le système (Cognitive Computing) collaborent en faisant ce qu'ils font le mieux.

L'objectif général de Co2Team est de proposer une feuille de route pour une transition technique et méthodologique vers un transport aérien plus autonome. Cette transition reposera sur un paradigme novateur de communication bidirectionnelle et une autorité partagée optimisée entre l'humain et un agent (système intelligent). Le postulat méthodologique est basé sur le concept de maintenir " l'homme dans la boucle ". Ainsi, il est possible de bénéficier des compétences les plus efficaces du pilote pour atteindre les objectifs de vol et garantir un niveau de sécurité maximum et une meilleure acceptabilité.

Partenaires

                   

  • Deutsche Lufthansa AG
  • DFKI GmbH
  • Institut Polytechnique de Bordeaux (INP Bordeaux)
  • Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques (CATIE) 

Durée du projet : 01.01.2019 – 31.12.2021

Ce projet a reçu un financement du projet commun Clean Sky 2 au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, au titre de la convention de subvention n°831891.

Pour en savoir plus sur le projet Clean Sky 2 : www.cleansky.eu

Publiée le
28 juin 2019