L’ingénieur des mondes humains,
numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure
de Cognitique

Vous êtes ici

International
Vendredi 2
décembre 2022

International : les relations se construisent et s'intensifient avec le Panama, le Japon et le Bénin

La mobilité internationale des étudiants et étudiantes de Bordeaux INP s'inscrit dans leur cursus en cohérence avec le projet pédagogique. Pour cela, Bordeaux INP offre à ses élèves-ingénieurs l'opportunité de partir effectuer un séjour à l'étranger auprès de 140 partenaires sur les 5 continents. L'équipe des relations internationales s'attachent par ailleurs à toujours développer et enretenir les relations avec ses partenaires historiques et à en construire de nouvelles. 

Au Bénin, Bordeaux INP et l'Université d'Abomey Calavi construisent les fondations d'une nouvelle coopération

L’accord entre les deux établissements a récemment été approuvé par le Conseil d’administration de Bordeaux INP.

Dans le même temps, Eric Grivel, Vice-président en charge des Relations Internationales à Bordeaux INP et Benoît Le Blanc, Directeur de l’ENSC – Bordeaux INP, ont participé à la 5ème Foire aux bourses et aux projets les 2 et 3 novembre dernier. A cette occasion, ils ont présenté Bordeaux INP et l’écosystème bordelais et animé une conférence sur les domaines à haut potentiel d’intérêt pour le développement des projets pour des appels à soumission internationaux dans le domaine de l’IA et autres domaines affiliés.

De plus, des échanges sur les programmes et pratiques pédagogiques ont été engagés et un projet étudiant verra le jour en janvier 2023. Les équipes sont particulièrement motivées pour mener des projets conjointement, en particulier dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Panama : renouvellement du double diplôme entre Bordeaux INP et l’université Technologique du Panama, en présence de l’ambassadrice

A l’occasion du renouvellement du double diplôme entre Bordeaux INP et l’Université Technologique du Panama, Son Excellence Issamary Sanchez, Ambassadrice du Panama en France, est venue visiter l’établissement. Premier double diplôme conclu entre un établissement d’enseignement supérieur français et d’Amérique Centrale, il est le symbole d’une collaboration pérenne, de plus de 20 ans.

A l’occasion de sa visite, Son Excellence a accepté de devenir la Marraine des relations entre les deux établissements. Bordeaux INP sait pouvoir compter sur son soutien pour l’accompagner et renforcer les activités de recherche et de formation menées conjointement.

Depuis cette visite, Eric Grivel a de nouveau rencontré l'Ambassadrice à Paris dans le cadre d'un entretien sur le développement et la pérennisation des collaborations au plan formation et recherche. 

Japon : Le Maire de Fukuoka en visite à Bordeaux INP

Dans le cadre de la visite de M. Takashima, Maire de la ville de Fukuoka au Japon, à Bordeaux pour la signature d’un nouveau programme de coopération de 3 ans entre les deux villes, ce dernier a visité Bordeaux INP le jeudi 1er décembre 2022.

A cette occasion, il a pu découvrir le FabLab de l’ENSEIRB-MATMECA ainsi que plusieurs associations étudiantes (EIRLAB notamment) avant de répondre aux questions des étudiants de l’établissement.

Marc Phalippou, Directeur général de Bordeaux INP, en a profité pour saluer les relations entretenues par Bordeaux INP avec les établissements d’enseignement supérieur japonais et notamment l’Université de Kyushu.

     

Publiée le
2 décembre 2022
Annuler