L’ingénieur des mondes humains,
numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure
de Cognitique

Vous êtes ici

Sciences
Lundi 9
mai 2022

Nouvelle interview de Véronique Lespinet-Najib

Véronique Lespinet-Najib a fait une interview dans la revue L'Observatoire n°110 : "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"

L'Observatoire n°110: "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"

Véronique Lespinet-Najib revient sur les enjeux de l'accessiblité numérique dans une interview : "Handicap et numérique, les multiples fractures"

 
L’accessibilité numérique est un enjeu majeur pour une société inclusive et égalitaire à l’heure où nos activités, nos relations, notre communication et nos environnements sont plus que jamais traversés par les technologies. Aujourd’hui, cependant, les chances d’accès aux multiples outils numériques sont loin d’être équitables. Les inégalités sociales se creusent et le risque d’exclusion des publics plus vulnérables augmente. Les personnes présentant une déficience (physique, sensorielle, cognitive, etc.) sont particulièrement mises à mal et font face à de nombreuses contraintes, notamment dans le cadre de processus informationnels et communicationnels. Quels sont ces risques et ces enjeux ? Quelles solutions peuvent être mises en place ? Quels leviers d’inclusion numérique pour les personnes en situation de handicap ?
 
L'article paru dans la revue L'Observatoire n°110 : "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"  est accessible ici
Publiée le
9 mai 2022
Annuler