L’ingénieur des mondes humains, numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure de Cognitique

You are here

1
March 2018

[Conférence-Débat] La bio-ingénierie

A l’occasion d’une table ronde le 1er mars, enseignants, étudiants et diplômés de l’ENSCBP - Bordeaux INP et de l’ENSTBB - Bordeaux INP ont passé en revue les défis liés à la bio-ingénierie et plus particulièrement à la chimie verte.

Bordeaux INP donne la parole à ses experts #3
"La bio-ingénierie"

Considérée comme un domaine émergent, la bio-ingénierie a pour objectifs la conception de composants et systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature et/ou la réingénierie d’éléments biologiques existants. Elle permet notamment d’améliorer notre compréhension du vivant, de modéliser et simuler les processus biologiques et l’évolution du vivant et de concevoir de nouveaux matériaux bio-sourcés. La bio-ingénierie permet également d’envisager une chimie plus verte, issue de matériaux ou de processus renouvelables, substituables et compétitifs, pour réduire et, à terme, supprimer les recours aux matières fossiles.


 

Grand Témoin

Patrick Maestro,
Directeur scientifique du groupe Solvay
Médaille de l'innovation du CNRS (2015)

En présence de

Témoignages : Warren Albertin-Leguay et Patricia Costaglioli (Enseignants-chercheurs), Florence Guimberteau (Responsable du Développement Pharmaceutique chez CEVA Santé Animale), Henri Cramail (Responsable Equipe "Polymères Bio-sourcés et Biopolymères" au LCPO), étudiants, diplômés...


En partenariat avec :    //  

1 Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique
2 Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux

EnregistrerEnregistrer

Publié le
13 February 2018