L’ingénieur des mondes humains, numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure de Cognitique

Vous êtes ici

Préparer son arrivée en France et à Bordeaux INP

Avant d’arriver et une fois sur place, des démarches administratives sont à effectuer afin de régulariser sa situation.

Préparer son arrivée en France et à Bordeaux INP

Démarches administratives

Visa

Tout ressortissant étranger* qui souhaite séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois doit obtenir un visa de long séjour délivré par le Consulat de France le plus proche de son domicile avant de quitter son pays. La date d’expiration du visa (c’est-à-dire la date de fin du séjour en France) ne peut pas être modifiée par la suite : il faut être très précis lors de cette démarche. Attention : le visa doit être un visa "étudiant", sans quoi il sera impossible d’effectuer une inscription universitaire.
 

En savoir plus
 

*Excepté pour les étudiants ressortissant de pays membres de l’Union Européenne, de la Suisse, du Liechtenstein, de l’Islande ou de la Norvège

Carte de séjour

A leur arrivée, les étudiant-e-s doivent obtenir un titre de séjour. L’Université de Bordeaux et la Préfecture de la Gironde ont mis en place depuis plusieurs années une cellule "Carte de séjour" au restaurant universitaire le Cap’U, place des Capucins à Bordeaux, afin de faciliter l’accueil des étudiant-e-s étranger-e-s et de leur expliquer les démarches administratives à effectuer entre septembre et décembre.
 

En savoir plus
 

Santé

Pour séjourner en France, les étudiants de 20 à 28 ans doivent s’affilier au régime social étudiant et après 28 ans, justifier de leur couverture sociale par une assurance qui, en cas de problème de santé, donne droit au remboursement total ou partiel des frais médicaux (médecin, dentiste, médicaments et hôpital). L’affiliation au régime de sécurité sociale s’effectue au moment de l’inscription.
 

En savoir plus
 

Logement, transports, coût de la vie…

Pour tout savoir sur le logement, les transports, le coût de la vie à Bordeaux et bien plus, rendez-vous dans la rubrique Informations pratiques


Financer son séjour

Le coût du séjour à Bordeaux INP inclut bien entendu les frais d’inscription (environ 630€ en 2015) ainsi que les frais de sécurité sociale (215€), auxquels il faut ajouter le coût de la vie : transport, logement, restauration,… Les étudiant-e-s étranger-e-s peuvent demander une bourse auprès de leur Gouvernement ou auprès du Gouvernement français. Attention, la demande de bourse doit être effectuée avant le départ.