L’ingénieur des mondes humains, numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure de Cognitique

Vous êtes ici

Les structures de transfert

Pour apporter une expertise technologique aux entreprises et leur permettre de développer leur potentiel d’innovation, l’ENSC propose différentes structures dédiées à l’innovation et au transfert de technologie.

Les chaires

Défense et Aérospatiale
Systèmes Technologiques pour l’Augmentation de l’Humain
Chaire industrielle

L’augmentation de l’humain par les technologies de l'information, les systèmes autonomes et les systèmes embarqués ambitionne de développer et de mettre à disposition des dispositifs et des interfaces entre l’Homme et les systèmes.

Ces technologies sont un enjeu majeur pour l’industrie et la défense. Face à la nécessité de structurer ce champ thématique nouveau, tant au niveau de la recherche et de la formation que du transfert de technologie, la chaire industrielle régionale STAH a pour but d'établir des contacts privilégiés entre les mondes socio-économique et académique.

Porteurs : Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine / ENSC-Bordeaux INP / Thales

 

1 Tremplin Carnot

Cognition
Tremplin Carnot

Fondé sur les besoins des entreprises, le Tremplin Carnot "Cognition" se positionne comme une start-up de la recherche contractuelle en « cognition, humain et société ». Il s’appuye sur l’expertise scientifique et technique de 14 laboratoires et s’inspire de l’exemple réussi de la chaire industrielle régionale STAH (Systèmes Technologiques pour l’Augmentation de l’Humain) de l’ENSC-Bordeaux INP, Thales et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Thématique : Cognitique