L’ingénieur des mondes humains, numériques et hybrides du futur

École Nationale Supérieure de Cognitique

Vous êtes ici

Le parcours entrepreneuriat

Chaque année, il sensibilise près de 750 nouveaux étudiant-e-s à l’entrepreneuriat. Il a pour but d’encourager, de soutenir et d’accompagner les étudiant-e-s ayant la volonté de créer leur entreprise. A l’issue du parcours, les étudiant-e-s doivent être en mesure de devenir entrepreneur, au sens de chef d’entreprise, de leur projet ou, dans le cadre de l’intrapreneuriat, de proposer leurs qualités de porteurs de projet pour le compte d’une entreprise.

Le parcours entrepreneuriat

Objectifs

A l’issue du parcours, l’élève ingénieur doit être en mesure de maîtriser un processus de création (l’entrepreneur) ou de maîtriser un processus de maturation de projet de développement pour le compte de l’entreprise l’employant (l’intrapreneur).

Dans les deux cas, il s’agit d'encourager l’élève vers l’initiative et la gestion de la prise de risques.

Atouts

 

DONNER ENVIE
d'entreprendre


FORMER
à l'entrepreneuriat


ACCOMPAGNER
les porteurs de projets dans le cadre de la création de leur entreprise (entrepreneuriat) et les porteurs de projets salariés (intrapreneuriat)

Déroulement du parcours

entrepreneuriat_processus.png

Les parcours possibles

Parcours 1 

L'étudiant-e- suit le programme classique et développe parallèment son projet.

Parcours 2 

L'étudiant-e- fait le choix d'une 3ème année de spécialisation : double diplôme, Master IAE "Business Model, start-up innovante".

Parcours 3

L'étudiant est diplômé, il souhaite rester dans l'incubateur une 4ème année et intègre le diplôme d’établissement "Passeport pour entreprendre".

Parcours 4

Le projet de l'étudiant se poursuit sur une 3ème année en césure. Il revient en 4ème année pour achever sa formation d'ingénieur.

Contact

Eric Astien
Chargé de mission Entrepreneuriat Bordeaux INP
05 56 84 23 79